Aller au contenu principal
Fermer

Espagne: la banque Sabadell va réimplanter son siège en Catalogne
information fournie par Boursorama avec AFP 22/01/2025 à 20:23

( AFP / JOSE JORDAN )

( AFP / JOSE JORDAN )

La banque espagnole Sabadell a annoncé mercredi la réimplantation de son siège social en Catalogne, sept ans après l'avoir transféré hors de cette région en raison des inquiétudes réglementaires et financières générées par la tentative de sécession indépendantiste.

Cette décision, entérinée lors d'une réunion extraordinaire du conseil d'administration de Sabadell, est prise alors que le groupe catalan, quatrième banque d'Espagne, est la cible d'une offre publique d'achat (OPA) hostile de sa concurrente BBVA, qu'il espère faire dérailler.

Le conseil d'administration de Sabadell "a estimé que le moment est venu" pour le groupe "de revenir dans sa ville d'origine", dès lors que "les circonstances qui ont conduit à son transfert il y a plus de sept ans n'existent plus", souligne la banque dans un communiqué.

"Ce changement de siège social n'aura aucune conséquence pour les clients, qui continueront à bénéficier des mêmes services et opérations", ajoute-t-elle dans son communiqué.

Fondée en 1881 à Sabadell, ville comptant actuellement 200.000 habitants, située au nord de Barcelone, la banque avait transféré son siège social à Alicante (sud-est de l'Espagne) en octobre 2017, en plein référendum d'indépendance en Catalogne, qui avait poussé de nombreuses entreprises à quitter cette région.

Les entreprises avaient en effet craint, en cas de sécession, de se retrouver hors de la zone euro et de perdre leur accès au marché commun européen - et, dans le cas des banques, au financement de la Banque centrale européenne (BCE).

Selon l'organisme espagnol chargé des registres de propriété commerciale, 7.000 entreprises ont à l'époque déménagé leur siège hors de Catalogne. Parmi elles figurent de nombreux groupes emblématiques, comme CaixaBank ou Cellnex, partis pour la plupart vers Madrid ou Valence.

Sabadell est la première grande entreprise catalane à annoncer le retour de son siège en Catalogne. Cette décision survient alors que la Catalogne est entrée l'an dernier dans une nouvelle phase politique avec l'arrivée du socialiste Salvador Illa à la tête du gouvernement régional, qui était présidé depuis 2010 par des indépendantistes.

Valeurs associées

3,1320 EUR Sibe -0,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...